4 -Huile Essentielle de Tea Tree
Parce que le Tea Tree a un spectre large d’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est très prisée pour ses propriétés diverses et variées. Elle est utilisée pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour les produits ménagers.
C’est une huile essentielle bien tolérée d’une façon générale. Il faut néanmoins être prudent sur la voie cutanée et orale car d’une part elle peut provoquer des irritations passagères. Il est impératif de la diluer. Mais aussi en cas de surdosage en prise oral, elle peut provoquer temporairement confusion et perte de coordination du système moteur. Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois.
Le Tea Tree est intéressante pour son effet Cortison-like. La cortisone est une hormone qui est fabriquée par les glandes surrénales. Elle est anti- inflammatoire. La cortisone est un boosteur naturel, qui agit en cas de baisse d’énergie, ou de fatigue passagère ou encore chronique. Elle agira sur les dépressions mineures, les baisses de résistance organique, ou encore d’infections à répétition.
Comment s’en servir :
Si : Acné
Comment : par voie cutanée : Après avoir mélangé 10 gouttes d’huile essentielles dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce, mettre 1 goutte sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.
Contre : les Jambes lourdes
Comment : par voie cutanée : mélanger 3 à 5 gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree à une petite cuillère de crème ou d’huile de massage basique ou pour plus d’efficacité une crème énergisante. Ensuite, massez les jambes doucement.
En cas de : Mal de gorge
Comment : Voie orale : 2 gouttes mélangées à une cuillère à café de miel de thym (car vertu cicatrisante), 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.
Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.
Les propriétés du Tea Tree :
Anti bactérienne : mycose, infection urinaire.
Anti-inflammatoire et anti-oxydante : Acné, croûtes de lait des bébés (à diluer)
Cicatrisante : aphtes, gingivites, parodontite
Antiasthénique, tonicardiaque : fatigue générale, cardiaque,
Décongestionnante veineuse, phlébotonique : jambes lourdes, varices
Hyperthermisante : douleurs musculaires, tendineuses
Radioprotectrice : aide contre les brûlures de radiothérapie, si votre peau supporte bien Tea Tree. Contre les coups de soleil
Antiparasitaires : Bien pour les tiques et les puces pour les animaux. Contre les poux pour les enfants.
Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.