Rencontre

Cet article fait parti du Carnaval d’article

La rencontre

par Virginie du blog Moi et les autres

Comme vous le savez maintenant le but est de vous faire profiter de plusieurs articles et ainsi d’avoir plusieurs point de vue sur une même thématique.

Quand on fait une rencontre d’une personne que cela soit de façon amicale, ou encore amoureuse, rien n’est anodin.

Alors, certain vont vous dire qu’il n’y a pas de hasard à rencontrer comme on rencontre…

“Ce qu’on rencontre dans la vie est la destinée.

La façon dont on la rencontre est l’effort personnel.”

Sathya Sai Baba

Cette citation permet de donner un point de vue, sur la notion de destinée dans la rencontre, puis le travail que cela demande pour aller plus loin et entretenir sa rencontre.

Je m’explique car je commence à voir des yeux écarquillés qui se disent mais qu’est’c’qu’elle raconte donc ?!?!!!!

On attire dans une rencontre ce que l’on est au plus profond de nous sans forcément le savoir, ou on attire son opposé tout dépend de ce dont on a besoin au moment où cela se fait.

On parle en psychologie de névroses identiques ou complémentaires. Puisque nous sommes tous et toutes des névrosées !!!!! ^^ sisi je vous assure même que j’ai eu du mal au début … mais bon ! On va pas se laisser marcher sur les pieds par nos névroses !!!! non mais dites donc quand même !

Ouais, paniquez pas ce n’est pas grave je vous assure !!!! c’est juste un gros mot c’est tout !

Il suffit parfois d’un regard, d’un hasard pour rencontrer quelqu’un qui nous marquera à jamais. Alors, gardez les yeux ouverts !   Inconnu

 

Donc en psychologie selon la personnalité de chacun, les parties de nous-mêmes les plus enfouies vont se révéler. Que cette rencontre soit amoureuse ou amicale le processus est le même dans la globalité. Seule la dimension change.

Même si dans l’amitié il y a une notion amoureuse celle-ci reste toutefois platonique.

Alors en fait, on ne choisit pas n’importe comment finalement …ça fait peur, ben oui c’est quand même l’inconscient qui parle, du coup on va plus regarder ses amis ou maris, ou copains de la même façon haha !!! Là je vous mets le bazar  😉

Il y a des schémas répétitifs dans nos rencontres. Certain(e)s se demandent mais pourquoi je traine toujours avec le même genre de personnes ? Ou dans la construction amoureuse pourquoi c’est toujours le même type d’homme ou de femme qui viennent à moi.

Eh bien c’est à cause des schémas. Pfffff

Et les plus fréquents sont : sauveur, sauvée – infirmière, malade – schéma du père absent qui sera comblé, pygmalion etc … bon heureusement ce n’est pas tout le temps aussi flagrant.

Et ce que la rencontre soit amoureuse ou amicale.

Et rares sont les personnes qui sont capables de percevoir dans la parole ou dans les gestes, les attitudes (communication non verbale), ce qui va déjà planter le décor de la future relation.

En principe il y a toujours des signes avant-coureurs que l’on ne veut pas forcément voir. Car malgré tout, nous avons besoin de faire et de construire notre propre expérience fut-elle catastrophique.

C’est aussi comme cela que l’on sait que le poêle brule quand on y pose sa main quand il est allumé, et même si on vous le dit, à 90% vous allez vérifier si c’est vrai !

Quand on se rend compte de la relation que l’on entretient avec l’autre réellement, ce n’est parfois pas facile à accepter. Cela nous met en face de nos démons, de nos manques. On est en fait face à soi.

Et quand il faut rompre les liens parce que finalement toxiques pour nous, pour nous permettre d’avancer c’est encore moins facile de l’accepter. Ça revoie encore à d’autres trucs pfff ………. bon on parlera une autre fois !

Là on en survoler que quelques-uns.

Souvent il y a la culpabilité, oui on vous met dans la position du bourreau, vous devenez le monstre de service, la personne ingrate, qui ne sait pas reconnaitre ce que l’on a fait pour elle… puis vient le temps du chantage, on vous traite comme un(e)moins que rien, etc…

Dans une relation il ne faut pas nier son « moi profond ».

C’est-à-dire ce que nous sommes vraiment sans artifices.  Si vous commencez une relation en vous oubliant alors oubliez tout de suite la relation que vous êtes en train de commencer sous peine d’y laisse votre plumage puis votre ramage !!!!

Mais pour faire une belle rencontre, une relation doit être saine.

Elle doit avoir un équilibre, un échange bienveillant. Même si l’on dit qu’il y en a un qui donne plus que l’autre. On ne construit pas quelque chose sur un malentendu.

Et vous le savez très bien. Mais voulez vous le mettre en pratique ? Vraiment ?

L’équilibre est une chose importante, dans n’importe quel domaine de votre vie. S’il vient à basculer il y aura forcément des répercutions. Il n’est pas essentiel d’avoir l’équilibre parfait, mais juste d’avoir à l’esprit que dans une unité, si chacun y trouve son compte c’est bien. C’est aussi cela l’équilibre.

Le jour où les une des deux parties n’est plus en adéquation, cet équilibre est finalement rompu. Tout simplement. Alors il n’y a plus qu’à prendre ses affaires et partir. Et je ne veux pas entendre oui mais ce n’est pas si facile que cela !!!! Ah bon mais pourquoi ?

Je vous accorde que parfois cela prend plus de temps que ce que l’on peut espérer. Mais rien ne vous oblige à supporter des choses que vous n’avez plus envie de supporter et ce dans quelque domaine que ce soit. Ça s’était pour la parenthèse. 🙂

On peut toujours mettre un terme à un contrat quel qu’il soit. Et cela est non négociable !!!! haha pour ceux et celles qui voudraient commencer à négocier !

Votre rencontre, votre belle rencontre dépend de vous. Uniquement de vous et des valeurs que vous avez envie d’y engager. Vous le vérifier à chaque moment de votre vie.

Il existe de belles et vraies rencontres. Qui se trouvent vraiment dans l’échange, sans contrepartie d’aucune sorte. Ah ces belles rencontres, qui vous donnent des ailes, qui vous poussent vers le meilleures de nous-même.

Moment magique, suspension du temps. Tout est évidence. Dans ces rencontres certaines restent d’autres passent.  Car elles ne sont là que pour un moment pour donner un coup de pouce, faire comprendre des choses. Mais elles resteront à jamais gravées dans votre esprit et votre cœur.

Belles rencontres 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Rencontre”

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page