harmonie des relations-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Créer et entretenir nos relations

Savez-vous, vous créer des relations, des amis, que cela soit dans le domaine professionnel ou bien dans le cercle plus restreint amical ?

 

La clé de votre succès c’est votre réseau de relations.

Ce qui devrait être privilégié dans l’expansion d’un réseau de relations, c’est sa qualité.

La qualité de votre réseau de relation, est important.

La quantité, devrait être un critère de deuxième ordre.  La quantité reste une bonne chose, mais la qualité est ce qu’il y a de mieux.

Alors je vous parle de qualité de votre réseau de relations, peu importe que ça soit dans votre milieu personnel, professionnel, car c’est la qualité de la relation que vous souhaitez avoir soit dans votre milieu personnel soit dans votre milieu professionnel, qui fera la différence.

C’est vous qui allez déterminer comment va s’orienter vos relations professionnelles, ou personnelles.

En suivant un de mes mentors Roger Lannoy, un jour je l’ai entendu dire cette expression quand tu as une relation qui ne fonctionne ou que ton équipe de commerciale, n’obtient pas les résultats que tu souhaites, dis toi bien une chose c’est que ça pue à la tête ….Wow

Comment interpréter cette phrase ?

Et bien on en revient à cela : tout par de nous !

 

Donc c’est simple, les relations c’est nous qui les créons, et ensuite, après les avoir créées, il faut entretenir ces relations.

C’est comme, quand on jardine, ou que l’on cultive des fleurs par exemple, pour soi, pour son bien-être, son épanouissement personnel, parce que c’est agréable de voir les fleurs pousser, grandir, ou encore d’avoir un bouquet de fleurs.

Avoir des fleurs sur le balcon, des fleurs sur le rebord de la fenêtre, des fleurs dans le jardin et bien la relation amicale, ou professionnelle, c’est comme les fleurs : ça se cultive.

Alors nous allons voir pour ça, deux façons de le faire.

C’est quelque chose, que vous pouvez retrouver dans le livre “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie.

Et bien, une des premières choses à faire quand on veut vraiment cultiver ses relations de façon positive c’est bien évidemment de ne pas se focaliser sur le défaut des autres…

Bien oui car, tout le monde a des défauts !…

Et je dirais que c’est la même chose quand on a des enfants. On oublie trop souvent de faire la même chose avec ses enfants.

A votre avis que devrions nous faire et que nous ne faisons pas vraiment ?

 

 Oui bravo vous avez trouvé !!!

Il faut les encourager !

Les encourager à aller de l’avant. Pour leur dire que c’est bien, qu’ils font de belles choses. ou simplement d’être fièr(e) parce qu’ils font du mieux qu’ils peuvent.

C’est pareil même quand ils se trompent, même quand ils ne font pas les choses comme vous aimeriez qu’elles soient faites.

Et bien encourager-les dites-leur que c’est bien, que vous êtes fiers d’eux.

 

Cela permet de donner du courage à la personne pour avancer quand elle n’est pas très sûre d’elle, qu’elle manque de confiance en elle, au lieu de la bloquer en lui disant que ce qu’elle fait c’est pas bien et de vous focaliser sur ce qui ne va pas chez cette personne.

Au contraire encouragez-la.

Oui, et vous le savez, les défauts, c’est comme le reste cela se travaille. Donc, ce n’est pas, non-plus à occulter. Un défaut reste un défaut. Mais plutôt que d’acculer la personne dans un premier temps orientez votre regard sur ce qui va bien. Surtout si la personne a fait un effort pour essayer de faire différemment pour changer. Rome, ou encore Paris ne se sont pas faites en un jour !!!!

 

Ensuite la deuxième chose à appliquer, c’est de savoir faire des compliments mais attention, pas des compliments à deux sous, non, faire un compliment sincère, un compliment qui vient du cœur. Il y a plein de façons de complimenter les gens, vous pouvez le faire sur la bonne mine, sur la tenue, bah dis donc c’est nouvelle chemise qu’est-ce qu’elle te va bien… Vous verrez le changement corporel de la personne 🙂

Qui n’aime pas avoir un compliment sur le repas qu’elle ou qu’il a fait ? Parce qu’il ou elle a passé 3 heures dans la cuisine à préparer un petit plat ! Et ce n’est souvent que l’on attend hum que c’est bon, bravo !

On aime tous les compliments, on est tous friand de recevoir des compliments ça flatte notre ego. Mais attention il faut flatter correctement, parce qu’en faisant cela correctement et bien, ça nous boost. De la même manière que précédemment quand on encourage.

 

Une règle de base :

Pensez toujours à traiter vos relations, comme vous aimeriez qu’elles vous traitent.

Et bien oui, on n’a pas trop envie que l’on nous disent des méchancetés, des choses désagréables. Nous aussi, on aime avoir des compliments. Que l’on nous dise des choses positives.

Vous aimez que l’on vous fasse sentir que vous êtes une personne importante, que vous digne d’intérêt, digne d’être aimé !

Alors pour cela il faut garder en tête que la personne que vous avez en face de vous, est votre alter ego.

Vous devez donc la traiter avec respect et bienveillance.

 

Et vous verrez comme une action est égale à une réaction vous aurez un retour qui sera égal à ce que vous aurez donné.

Voila vous avez une des clés pour vous faire des relations harmonieuses !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page