pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Pomodoro, comment faire pour ….

Pomodoro, comment faire, pour : Bien s’organiser en Télétravail ? Ça y est, on est revenu au télétravail et ce n’est pas toujours facile de s’organiser quand on est chez soi !!!

A la base chez soi est fait pour se relaxer, ou encore, profiter de jours de repos, et non pas pour travailler. Le cerveau à donc du mal à s’adapter.

pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Même si nous sommes conscients que nous sommes chez nous et que nous devons y travailler, les pensée divagues.

Si nous avons des enfants, ou des animaux, ils vont passer avant le travail… En ce qui me concerne je trouve cela normal !

Mais il y a aussi tout l’aspect que j’appelle « logistique ».

Comme nous sommes chez nous, nous voyons ce qui ne fonctionne pas dans l’organisation de la maison.

Ou pour les plus maniaque, la poussière, la vaisselle qui n’est pas rangée comme on le voudrait, les machines qui trainent et que l’on aimerait bien faire puisqu’on est à la maison etc….

Ce sont toutes ces petites choses, détails que nous n’avons pas le temps de faire car nous ne sommes en principe pas présent qui vont venir nous sauter aux yeux !!!!

Alors comment faire pour faire la part des choses ?

pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Comment rester productif pendant son temps de télétravail ?

Il existe plusieurs méthodes. Je vous en présente une, qui s’appelle la méthode POMODORO, vous en trouverez  d’autres pour l’organisation et vous pourrez prendre celle qui vous convient le mieux.

Cette méthode je l’ai appliquée au début de ma pratique avec le blog, pour canaliser mon énergie. Je partais dans tous les sens. Impossible de me concentrer correctement. N’étant plus dans « un cadre habituel ».

Je n’arrivais pas à faire les choses que je voulais faire. Non pas que je ne travaillais pas, car au contraire, je faisais plus d’heures, que ce que je n’étais fixé. Mais ces heures n’étaient pas productives pour mon activité. Donc cela ne servait pas à grand choses…

Quand c’est comme cela, il faut cadrer, même si ce n’est pas plaisant. En général cela ne dur qu’un temps puisque le cerveau se réadapte très bien.

Par la suite, cela devient une « habitude » et cest très facile de gérer tout ceci.

pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Dans ma pratique de la danse, une de mes professeure, m’avait appris à découper mon temps quand cela devenait trop difficile pour le corps et l’esprit.

Sur l’heure on découpe en quart d’heure, puis en demi-heure. Pour finalement avoir l’heure ! Cela je le faisais déjà dans ma vie, mais pas dans mon travail à la maison. Mais alors pourquoi ne pas l’adapter ?

Honnêtement je ne sais pas !

Je me suis mise à lire sur l’organisation, et surtout la gestion du temps.

Et j’ai découvert cette méthode : POMODORO.

C’est un principe simple qui consiste là aussi, à découper son temps comme on me l’avait appris.

Ici on découpe sur des plages de 25mn de travail et on fait une pause de 5mn. Et on recommence cet exercice de style 4 fois de suite puis nous sommes récompensés par une grande pause de 15 à 20mn !

Alors, il bien évidement possible d’adapter vos plages. Parce que nous avons tous un rythme qui nous est particulier. Il faut s’inspirer de cette méthode pour trouver le rythme qui convient et qui fera avancer dans son taf !

pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Moi ce qui me convient le mieux c’est 20mn environ et environ aussi 8mn de pause. Et 3 fois en suivant. Après je passe à une pause de 20mn où je fais ce que je veux. Puis je repars pour mon cycle de 3 fois 20mn.

Alors au départ c’est un peu difficile, car on n’a pas l’habitude, puis cela devient vite facile et ludique. Un peu comme un challenge que l’on se lance au départ.

C’est à vous maintenant de le faire.

Je vous souhaite de réussir avec cette méthode POMODORO .

pomodoro-travail-organisation-coaching-azd-azendream

Je vous remercie d’avoir lu ma chronique sur POMODORO et si vous pensez qu’elle peut aider une personne de votre entourage alors partagez la !

close

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.