azendream - fibro - fibromyalgie - changer - changement

Nos résistances internes, seraient-elles des freins à notre développement ?

On nous explique que ce qui nous empêche d’avancer correctement dans notre vie, ce sont nos résistances internes. C’est-à-dire les freins que nous avons lorsqu’une situation « différente » se présente à nous et que nous devons prendre une décision. Toutes nos croyances vont être sollicitées pour « notre bien ». Que ces croyances soient conscientes ou inconscientes…

nos résistances-azendream-choix-coaching-confiance-fleurs-de-bach-azd-changement-coach-naturellement-bien -bonheur-exploration-naturellement-bien

Nos résistances sont nos croyances

Nos croyances sont les freins que nous allons mettre en place pour réaliser ou pas ce que nous voulons faire !

Là où cela commence à se compliquer c’est que parfois nous avons très envie de réaliser une chose, mais inconsciemment les voyants rouges nous empêchent d’avancer.

Pourquoi ces voyants rouges se mettent-ils en place ? (Surtout si l’on veut absolument faire les choses …)

Le cerveau inconscient va toujours choisir la solution de facilité pour lui. Et surtout pour notre bien. Car oui c’est une façon de se protéger.

Pourquoi s’intéresser à ses résistances plutôt que de les ignorer ?

Quand on s’intéresse à ses propres résistances et que l’on prend le temps de se demander pourquoi ce mécanisme se met en place, on voit qu’il y a bien une signification et un but au bout du compte.nos résistances-azendream-coaching-excuses-action-changer-de-vie-ok

Je vous invite à regarder quelques vidéos d’Isabelle Padovani sur la CNV. Elle y explique de façon très claire que tout n’est pas à rejeter dans nos résistances qui parfois nous font bien des misères.

Ce qu’il faut retenir c’est que dans ce mécanisme de défense il y a de la bienveillance de soi pour soi à la base.

Un peu comme un parent qui vous dit non car il pense que ce n’est pas bon pour vous. A la base c’est bienveillant même si c’est parfois difficile à accepter dans certaines situations…

azendream-choix-coaching-confiance-fleurs-de-bach-azd-changement-coach-naturellement-bien -entretien-embauche

Pourquoi nos résistances veulent-elles nous protéger ?

Nous ne sommes peut-être pas prêt.e pour le moment.

La préparation n’est pas optimale.

La blessure est encore trop présente et nous n’avons pas eu encore le temps de cicatriser.

Parce que même si l’on dit que lorsque l’on tombe de cheval il faut remonter dessus rapidement parfois c’est mieux d’attendre un peu avant

Enfin moi je ne suis pas maso. Et avoir mal pour avoir mal je n’en vois pas l’intérêt.

 

azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de BachMais mon côté ésotérique vous dira qu’il préfère remercier pour l’avoir prévenu, que ce n’était pas le bon moment. Mais qu’il serait bien, aussi de le laisser faire son expérience à nouveau, tout en gardant un regard bienveillant, sans l’étouffer et le frustrer.

Quant à mon côté pragmatique, lui dira : hé, oh cocotte !!!! on se bouge là !!! allééééééééé !!!!! hop, hop, hop on y va, on se sort les doigts…

Deux approches complètement différentes et pourtant bien présentes.

Serais-je la fille cachée de Docteur Jekyll et Mister Hyde ?

Ces modes de protections sont mis en place par l’inconscient pour nous protéger, d’une situation traumatisante, que nous avons vécue et qui semble se représenter. L’inconscient a identifié quelque chose qui fait « écho » pour lui et qui est « potentiellement dangereux »

L’inconscient va donc couper le flux pour vous arrêter. Et pour lui c’est de l’amour et de la bienveillance… Là où nous, on ne verra qu’injustice !

C’est donc important de se poser et de chercher pourquoi ça coince !

Ce n’est pas toujours facile de savoir pourquoi ? La remise en cause de ses blessures n’a rien d’aisé. Et parfois c’est tellement enfoui que nous n’arrivons même pas à trouver les réponses. Même avec une analyse poussée.

nos résistances-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Le mode de fonctionnement du cerveau est complexe et compliqué. Nous avons tous des biais cognitifs qui font que les raccourcis sont vite pris. Et savoir pourquoi nous avons fait les associations comme elles sont faites relève d’une véritable enquête d’Agatha …

Ce qui est bien c’est d’accueillir le plus sereinement possible ces freins qui nous sont proposés à un moment de notre vie.

Il y a toujours une bonne raison. Prenez le temps de la trouver pour repenser différemment votre projet, et ainsi trouver des solutions plus adaptées.

Il faudrait donc générer un nouveau comportement pour cela.

–        Refaire une clarification de projet ou d’objectif

azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

–        Définir le contexte (différent certainement du 1er)

–        Revoir et redéfinir les caractéristiques étapes par étapes.

–        Visualisation de la situation idéale

–        Mise en scène concrète (mode acteur)

–        Affiner ce qui ne convient toujours pas

–        Placer une ancre pour mettre en place le nouveau comportement. Et ainsi facilité le projet ou l’objectif.

–        Et le faire 😉

 

N’hésitez pas à commentez et à partager. On reste aussi en contact sur le groupe et la boutique 😊

 

bonheur,positif au quotidien objectifs-importance que l’on donne-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

bonheur,objectifs-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach - boutique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page