Comment gérer et organiser une Journée type ? Cela rendra vos journées plus simples, plus faciles à accepter et vous serez plus efficace.
Comment peut-on gérer sa journée pour être plus efficace ?
Mon astuce est de commencer ma journée en me levant un peu plus tôt que d’habitude. Juste 1/2 heure, parfois 15mn seulement.
Car, cela me permet de prendre mon temps. De ne pas être bousculé et ensuite cela me permet de faire des exercices d’étirement, de respiration, de la méditation, voir pour les plus, si je suis courageuse.
En étant fibro au début cela a été compliqué, mais maintenant que j’ai instauré cette routine, je ne m’en sens que mieux.
Le petit-déjeuner pour bien commencer la journée type :
C’est bien de manger des choses équilibrées. Mais aussi de boire des jus de fruits, et bien évidemment, si possible prenez un jus de citron tous les matins pour nettoyer votre organisme ou alors du jus de persil qui nettoie aussi très bien l’organisme. Faites-le en cure de 3 semaines par exemple.
Vous pouvez faire des smoothies et mélanger citron, persil et autres fruits et légumes et qui détoxifieront votre organisme, parce que très honnêtement le persil le matin c’est pas top au gout !!!!
Ensuite bien entendu passage salle de bain. Vous avez en principe choisi vos vêtements la veille pour ne pas stresser le matin. Vous avez pris les vêtements plutôt colorés pour vous donner du peps. En vous préparant répétez vos affirmations de manière à vous booster.
Avant de partir prenez un petit temps pour envisager de voir les trois moments agréables dans votre journée qui va être bien remplie.
Votre matinée commence enfin.
Arrivée au travail :
Éplucher les tâches que vous avez à faire. Trier les par ordre d’importance et faites ce que vous détestez en premier. Comme ça, c’est fait on en parle plus et on finit plus tôt, et sur une note positive.
N’oubliez pas de faire des pauses toutes les 90 minutes environ de 5 minutes à 10 minutes pour vous étirer respirer. Pour vous oxygéner.
Vous gagnerez ainsi en concentration et rentabilité.
La pause déjeuner de la journée type :
Je le dis, je le répète, on ne fait pas l’impasse sur la pause-déjeuner. Même si elle n’est que de 15 à 20 minutes. On fait une pause on prend le temps de manger un petit bout.
Ensuite prenez le temps aussi de vous aérer de vous oxygéner surtout si vous êtes enfermé pendant 8 heures d’affilées devant un ordinateur dans des bureaux.
Respirer à l’extérieur même si vous êtes en pleine ville ça fait quand même du bien de prendre l’air. Regarder le ciel, les immeubles, les boutiques (pas dans le centre commercial les boutiques !!)…. Prenez le temps de déconnecter !
Le repas :
Le choix de votre repas est important préféré des choses légères et équilibrées.
Même si vous mangez au restaurant 🍴
Le retour au taf :
Viens l’après-midi, c’est à dire le retour de la pause-déjeuner en générale 14h.
C’est compliqué, on manque de concentration.
Alors pour ne pas s’épuiser à ce moment-là, on essaye, si on ne peut, si c’est possible, de prendre à nouveau quelques minutes pour faire une micro-sieste. Ou encore, de faire des exercices de respiration pour se centrer et se concentrer.
Si ce n’est pas possible à ce moment-là, on effectue des tâches qui nous sont mécaniques pour lesquelles on n’a pas besoin de réflexion particulière.
Fin de la journée :
Vous avez passé victorieusement votre journée. Vous avez accompli aussi victorieusement les tâches et les objectifs fixés. Maintenant, vous pouvez les barrer sur votre agenda et vous féliciter pour avoir réussi vos objectifs.
Prenez, quelques minutes à nouveau pour réfléchir à votre journée passée.
Noter ce que vous avez fait correctement. Puis notez ce que vous n’êtes pas arrivée à faire.
Reportez ce que vous n’avez pas pu accomplir sur la journée au lendemain, et cette fois faîtes-le. Pas de procrastination.
Faites votre programme pour la journée du lendemain avec les tâches à accomplir, les objectifs à tenir, les moments de pause. Incluez dans ces moments de pause, ce qui vous ferait plaisir de faire.
N’oubliez pas vos moments de pause sont là pour faire le vide, souffler et respirez. pour reprendre de l’énergie.
Cet exercice de bilan de journée vous pouvez le faire soit avant de partir de votre travail. Mais c’est ok pour le faire dans les transports en commun par exemple.
Chez Vous :
Arrivée chez vous, vous fermez complètement la page, sur votre journée de travail.
Vous êtes chez vous et vous ne pensez plus au reste de votre journée.
Prenez le temps pour vous doucher tout de suite par exemple, ce qui constituera une sorte de rituel pour couper de votre journée de travail. Mais c’est à vous de trouver votre rituel coupure, c’est important.
Ainsi en fonction de l’organisation que vous avez, prenez vraiment ce temps pour vous.
Ce qui vous rendra beaucoup plus disponible pour vos enfants. Rien ne vous empêche de leur demander un moment pour vous, avant de vous consacrer pleinement à eux.
Les repas en famille de la journée type :
La préparation du repas peut constituer aussi un moment privilégié avec ses enfants. Tout en s’intéressant à eux et à ce qu’ils ont à vous raconter de leur journée, ils peuvent participer aux tâches : mise de la table, préparation culinaire, en fonction de ce qu’ils peuvent et savent faire.
La gestion du téléphone en famille dans votre journée type :
Pour les gens qui téléphonent juste au moment du repas et bien pour cela il existe un truc génial : c’est le répondeur.
Vous rappellerez plus tard. Vous n’êtes pas obligé de répondeur pendant ce temps d’échange en famille.
Pendant le repas pas de télé et pas de téléphone, on parle les uns avec les autres.
Et même si vous vivez seul.e, le repas est une pause à ne pas négliger.
Fin du repas de votre journée type :
Tout le monde participe pour débarrasser la table et ranger les affaires. Ne dérogeait pas à la règle.
Votre soirée :
Vous n’êtes pas obligée d’allumer tout le temps votre télé. Vous pouvez en profiter pour lire, écouter de la musique, échanger avec votre conjoint ou même jouer un peu avec vos enfants avant d’aller au lit.
Ou encore rappeler les personnes qui vous ont contacté à l’heure du repas.
Le coucher :
Avant d’aller au lit prenez le temps de faire les respirations, de refaire vos affirmations.
Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller ou en diffusion dans la chambre, afin de passer une bonne nuit.
Voilà donc une journée type
pour être sereine et gérer les tâches beaucoup plus facilement.
Toutes ces petites choses sont faciles à mettre en place, pour vous permettre de trouver un équilibre dans votre vie.