Nous avons tous et toutes une part de féminin et une part de masculin, ce que l’on peut appeler aussi le yin et le yang. Et il est important pour notre bien-être d’avoir l’harmonie des relations dans tous les domaines de notre vie. De ces deux parts nous allons constituer notre personnalité, avec nos forces et nos faiblesses, parce que c’est ce que l’on va nous apprendre en grandissant.
Harmonie des relations : Un modèle de force et un modèle de faiblesse.
Si vous écoutez ce que l’on vous dit un homme ne doit pas pleurer et une femme ne doit pas sortir de sa cuisine… Heureusement ces temps là sont peu à peu révolus. Même si nous rencontrons encore des disparités comme un salaire en dessous de la moyenne pour une femme à travail et compétence égale. C’est malheureusement encore d’actualité… Comme certaines questions posées aux femmes lors d’entretiens d’embauches que l’on ne pose pas à la gent masculine. Ainsi toutes nos croyances sont ancrées en chacun de nous de façon plus ou moins profonde. C’est une réalité et c’est aussi ce qui constitue la qualité de nos relations.
Pour moi c’est important de se détacher le plus possible de ces vieux schémas qui finalement sont plus dévastateurs qu’autres choses, et qui en plus pour moi encore une fois ne sont pas logiques… dans certaines corporations ce ne sont que les hommes qui sont reconnus alors que ces mêmes hommes ne feront aucun effort dans la vie quotidienne trouvant cela complètement absurde et laissant la pleine et entière réalisation à la femme.
Avez-vous une idée à quoi je fais allusion ?
A la cuisine … Même si ce milieu est plus ouvert aujourd’hui, les femmes cheffes doivent jouer des coudes pour être reconnues. Pourtant on impute bien la cuisine à la femme dans la vie quotidienne. C’est elle qui a en charge le bon fonctionnement de ce poste…
Si je continue sur ce terrain vous allez dire que je suis réac… ou féministe…mais je vous assure que non.
Nous ne nous écoutons pas encore assez. Ainsi souvent nous avons honte de nos parts féminines ou masculines, surtout, quand elles ne sont pas utilisées comme la société voudrait qu’on le fasse. Dans une autre chronique, j’ai parlé du phénomène de groupe vous pouvez le retrouver ici.
Ainsi l’harmonisation de vos relations dépendra de comment vous allez vous positionner, et équilibrer vos yin et yang.
Si l’on parle de yin et de yang on parle automatiquement d’énergie. Les énergies que vous allez transmettre.
Énergie douce et bienveillante ou énergie forte et combative ?
Nous pouvons avoir en nous ces énergies qui vont se combattre. Quand les énergies se disputent une place, cela entraîne une source de conflit.
Les énergies relatives à la féminité seront d’une façon générale plus douce avec une part intuitive importante, chose que semble ne pas avoir un homme qui se trouverait plus dans la combativité et l’action.
Parfois il est difficile de faire la distinction entre la part féminine et la part masculine en soi …
On ne nous a pas appris à le faire ou encore nos « modèles sociétaux » ont été déformés. Si par exemple vous avez eu un père « absent » que cela soit physiquement ou alors dans son comportement, il y a de fortes chances pour que votre comportement soit en relation avec ce schéma que vous avez connu étant enfant et adolescent.e.
Cela peut se traduire par un déséquilibre entre l’action et l’intuition puis mental et ressenti. Alors, comment mettre en place ces énergies yin et yang ? Mais aussi comment prendre en compte l’action, les ressentis, l’intuition, et le mental à parts égales ?
Comment trouver à parts égales l’épanouissement de la partie féminine et masculine en soi ? Comment trouver l’harmonie des relations ?
Comme nous sommes fait d’habitudes et de schémas, puisque l’on reproduit ce que l’on nous apprend, nous avons des schémas sociétaux de ce que doit faire un homme ou alors une femme.
On nous coupe d’une partie de nous sans même que nous nous en rendions compte.
Pour un bon fonctionnement il faut un équilibre. Si l’on est dans un schéma que de force, sans rien d’autre tout va se faire dans la force, voire peut-être même la douleur. Idem si l’on prend trop de part féminine, l’action aura sans doute du mal à se faire.
C’est parce que la part masculine poussera à l’action dans la « douceur de la part féminine » que la « douleur de l’action » sera sans doute « supportable ».
Aujourd’hui nous sommes tous et toutes plus ou moins sur un schéma masculin fort. Laissant plus ou moins de côté la part féminine c’est-à-dire la sensibilité et l’intuition.
Il est donc important d’arriver à reconnaître quand une énergie prend le dessus sur l’autre pour rétablir l’équilibre naturel qui est en nous.
Avons-nous suffisamment de recul, et d’exemples pour le faire ? Parce que rien vraiment ne nous est expliqué pour nous épanouir pleinement avec les deux énergies ensembles.
Je suis convaincue que lorsque les énergies sont équilibrées, nous atteignons notre plein potentiel de réalisation, et l’harmonie des relations
Prenez du temps pour vous pour rééquilibrer vos énergies au travers de méditation.
Vous pouvez en trouver sur le blog dans la partie boutique. Au prix tout doux de 15 € la séance que vous conservez. Cela vous permettra de faire et refaire dès que vous en aurez besoin.
Mes conseils en harmonie des relations !
Prenez de quoi noter un carnet et de quoi écrire, stylos, crayons… pour poser vos réflexions et observations.
A chaque fois que vous allez vous méditer, ouvrez une nouvelle page et notez vos ressentis. Comme on l’a déjà vu, établissez un système de notation avec une échelle de 1 à 10 sur ce que vous avez décidé de travailler.
Préparer votre mantra en fonction de ce que vous voulez :
Ici dans cet exemple on va travailler sur l’équilibre masculin /Féminin
Le mantra est « Je trouve mon point d’équilibre entre le masculin et le féminin que se trouve en moi »
Ensuite comme toujours installez vous confortablement dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Couper les sources extérieures de perturbation téléphone, sonnette etc…
La durée va dépendre soit de l’enregistrement si vous vous laissez guider ou alors de vous si vous faites seul.e. Cela peut donc aller de 10 mn à 1h !
Listez ce que vous considérez comme les capacités et les caractéristiques de la masculinité.
Faites de même pour ce qui concerne la féminité.
Dans votre description soyez le plus complet possible. Éviter le côté qualités / défauts qui pourraient tourner au dénigrement.
Ensuite positionnez vous en réfléchissant sur votre définition par rapport à ce que vous venez de lister. Pensez vous être plus représentatif ou représentative d’une de ses deux listes ?
Sans jugement, notez ce que vous ressentez et votre positionnement.
Ensuite, faites la même chose dans les domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer.
Par exemple votre couple, ou vos relations sociales, ou encore dans votre travail, avec votre hiérarchie, vos enfants peut-être ? …
Observez quelles sont les relations que vous avez, puis empruntez ce qui vous manque pour combler les failles de vos relations et les équilibrer.
Dans cette chronique vous avez eu quelques pistes pour réfléchir.
Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie. Prenez le temps d’étudier vos projets et de les mettre en place. Puis faites vous aider si vous pensez ne pas y arriver seul(e). Et, si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider dans vos démarches.