Dernièrement, je souhaitais obtenir un hamac chaise pour me relaxer. Car je trouve que le hamac offre ce côté classieux, décontracter et simplisme que j’adore.
J’ai complètement flashé sur ce site mais vous avez aussi la possibilité de voir d’autres très belles choses ici
Mon choix c’est porté sur un beau hamac chaise colombien de couleur beige ou Pearl selon les critères du site.
C’est un vrai hamac chaise colombien. Et surtout il est fabriqué de façon équitable en Colombie.
Ce hamac chaise est livré avec un sac de rangement. Le petit plus, la housse assortie.
Ce que j’ai aimé c’est qu’il y a des cordes de suspension supplémentaires. Cela évite d’avoir à en commander. Le plus de ces cordes de suspension complémentaires, c’est qu’elles permettent à tous les hamacs chaises de s’ouvrir davantage, permettant ainsi au poids d’être mieux réparti sur l’ensemble des cordes pour plus de confort.
Contrairement à d’autres hamacs, les cordes ne sont pas cousues au tissu du hamac chaise, mais elles en font intégralement partie. Elles offrent une résistance supplémentaire. Donc, il y a un risque de déchirure inférieur à la moyenne, allant jusqu’à seulement 30 %.
Pour la petite histoire, les cordes tressées sont appelées « Cadejo ». Elles donnent au hamac chaise son allure colombienne si unique.
Parlons dimension du hamac chaise Tropilex, enfin de la toile plus exactement !
Les dimensions du tissu sont adaptées à la taille Européenne.
Ce qu’il faut comprendre dans un hamac qui nous semble souvent bien inconfortable, c’est que, plus la surface du tissu est large, plus le couchage est pratique et maniable.
Donc plus vous aurez de l’envergure, de la largesse, plus vous serez bien avec votre hamac. Ainsi vous pourrez lézarder dedans 😉
Maintenant parlons matériaux !
Ce qui a été important pour moi c’est que son tissage a une densité jusqu’à 20 % supérieure à celle d’autres hamacs.
Ainsi, le tissu de ce hamac chaise de chez Tropilex est composé de 70 % de coton qui, allié à la technique de tissage spéciale, lui confère une extrême douceur. Et pour éviter que le tissus ne se détende de trop, il y a des fils de polyester incorporés à hauteur de 30%. Donc douceur et résistance ! 😉
Et si vous voulez avoir une utilisation pour l’extérieur, sachez que ce hamac chaise colombien peut résister à une pluie légère. Attention quand même à bien le faire sécher !
Voilà pour la présentation du hamac chaise colombien qui m’a fait craquer. Mais au-delà de cela ce qui m’a décidé aussi c’est implication de Tropilex
Tropilex, pense que « tout le monde devrait se détendre davantage » ainsi ils misent sur une fabrication honnête, mais aussi durable que possible.
Il faut entendre que c’est du commerce équitable. Les tisseurs font le travail à la main, et ce qu’ils se trouvent en Colombie, au Brésil, ou encore en Inde. Le suivi est effectué de façon à vérifier les conditions de travail des ouvriers, ainsi que la qualité des produits fournis.
La marque Tropilex essaie aussi de déterminer du mieux possible l’origine des matières premières et les conditions dans lesquelles elles sont extraites.
Tropilex a une charte « 1% pour la planète ». Ils reversent donc 1% de leur chiffre d’affaire annuel pour le soutien des organisations environnementales à but non lucratif qui accomplissent un travail en s’attaquant aux problèmes environnementaux. Et l’idée m’a bien plu.
Ensuite, Tropilex à une certification OEKO-Tex® 100. C’est-à-dire qu’ils ont une certification dont les critères sont plus rigoureux que ceux imposés par la loi et concernent précisément la teneur en produits chimiques. La liste des produits chimiques est régulièrement examinée et surtout mise à jour pour être adaptée.
Ainsi je les site : « Les produits certifiés Oeko-Tex® 100 peuvent être reconnus par la mention Oeko-Tex® dans les spécifications du produit. »
Et ce n’est pas tout car le bois qui est utilisé pour les hamacs, ainsi que les supports de chaises suspendues sont certifiés FSC® .
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cette certification FSC est considérée comme la référence « incontournable » pour le bois provenant de forêts dirigées de manière responsable.
Ainsi cela est bénéfique sur le plan social, mais aussi écologiques et bien entendu économiquement viable.
Cette organisation prend soin des forêts, mais aussi de ceux qui en dépendent. Elle protège les espèces végétales et animales, sans oublier les droits des autochtones.
Elle est attentive aussi à la sécurité des ouvriers, pour que cela se passent correctement.
Parlons maintenant emballage !
Hé oui… il faut bien puisque les hamacs vont être expédiés de loin !
L’emprunte carbone est importante !
Ils sont écolooooooos ! et sur l’emballage et sur l’envoi ! Bravo !
Oui les emballages sont faits à partir de boites déjà utilisées. Donc Tropilex recycle un maximum. C’est-à-dire dès qu’ils le peuvent car parfois ce n’est pas une option qui est possible ☹.
Cependant, Tropilex indique que tous les emballages et les papiers utilisés viennent de papier certifié FSC ou recyclé.
Quant aux expéditions, elles sont le plus neutres possible en CO2. Pour cela ils sont aidés de leur partenaire d’expédition DPD.
Puisque DPD œuvre pour un engagement des livraisons responsables en milieu urbain. Leur crédo : réduire les embouteillages, et la pollution des villes (à une échelle locale…ce qui est déjà très important)
Bref, je suis emballée par le hamac chaise ! Et vous vous laisseriez vous séduire par un de ces hamac ?
N’hésitez pas à commentez et à partager. On reste aussi en contact sur le groupe et la boutique 😊
4 commentaires sur “Hamac chaise de chez Tropilex”
Hello; ils sont chouettes ces hamacs. Malheureusement je suis en appartement, mais en maison ça m’aurait plu d’en avoir un dans le jardin 🙂 Belle journée
Belle journée également 😉 Merci de ton passage sur le blog 🙂
J’aimerais bien en avoir un mais en appartement pas possible lol
Mais si en appartement on peut en avoir un ! puisque c’est ce que j’ai fait 😉
Il est accroché au plafond.