Embauche or not Embauche ?
Tu dois passer un entretien d’embauche et ou encore te présenter devant un auditoire pour ton travail ?
Tu as peur de ne pas savoir répondre ? De te tromper ? Ou simplement d’oublier ?
Voici quelques astuces pour te préparer à un entretien d’embauche ou encore faire une présentation pour ta prestation.
Tu sais, lors d’un entretien d’embauche il y a les questions types. Celle que tu vas retrouver tout le temps. Les recruteurs semblent parfois manquer d’imagination… alors si c’est le cas autant en profiter !!!!
Le processus de recrutement est en place, que tu aies répondu à une annonce ou encore que l’on t’ aie contacté via les réseaux sociaux.
Maintenant tu es dans le grand bain, et il va falloir nager vite et surtout bien. Il faut se préparer au mieux, te fixer des objectifs pour que tu les atteignes facilement.
1ère question à te poser :
As-tu vraiment envie de travailler pour cet employeur ?
Penses-tu que l’entreprise est faite pour toi ? Vas-tu t’épanouir en travaillant pour cette boite ? (Il faut penser que l’on passe 8 h dans cet endroit qu’est l’entreprise)
Et l’employeur lui de son côté, va se demander si tu as vraiment les compétences requises pour le poste.
Et surtout si tu vas lui donner envie de travailler avec toi ?
2ème question à te poser :
De ton côté, il va falloir argumenter sur tes compétences pour prouver que le poste est fait pour toi. Et surtout… surtout, lui montrer ce que tu vas pourvoir lui apporter ?
Parce que si tu es arrivé là aujourd’hui, devant lui, c’est que ton cv, hé bien, en principe contient les compétences qu’il recherche.
Alors que cherche-t- il de plus dans cet entretien d’embauche ?
Mais qu’est ce qui va compter en plus ?
Hé bien c’est : Quelle est ta valeur ajoutée ?
Pour connaitre ta valeur ajoutée, liste ton parcours, explique de façon claire et concise ce que tu as fait. Explique ce qui a motivé tes choix.
3ème question à te poser ?
Comment je vais me présenter ?
Dans tous les cas : Reste simple, et naturelle.
Qu’est que je vais raconter ? Raconte simplement, qui tu es vraiment ?
Mais toujours de façon méthodique et concise.
C’est un exercice de style. Pense à t’entraîner pour ta présentation. Prépare toi comme un comédien !
Présentation
Première partie : Dans cet entretien d’embauche il va t’être demandé de te présenter, de retracer ton parcours, les compétences que tu as acquises au fur et à mesure de ton évolution et ce qui motivé les choix que tu as fait.
A) Ton parcours : Fais un résumé. Sois synthétique et précise puis apprend-le.
Je te conseille de t’exercer à le dire de différentes façons.
Prépare-toi dans ta présentation orale, comme un comédien(ne) ou comme un(e) politique. Ils ont eu aussi des coachs qui les préparent. Cela, permet d’avoir son texte, bien en tête, un peu comme un automatisme. Ce qui va te permettre de te stabiliser lors de questions déstabilisantes. C’est important de ne pas avoir à chercher ses mots dans les moments de paniques, surtout pour les plus traqueux, pour cause de risques de trous de mémoires.
Il y a de plus en plus d’entretien en commun ou collectif et surtout dans certains secteurs. Ou on demande de plus en plus de vidéo de présentation, ce qui est finalement une chance puisqu’on peut faire et refaire ou couper les bafouillages.
Sont privilégiés par ce type de formules tout ce qui touche au commercial : banque, distribution, ou dans les assurances et pour recruter des manager. Il faut savoir se présenter rapidement et avoir des qualités relationnelles, être souriant et ne pas se faire déstabiliser facilement.
B) Tes choix : Pendant ton entretien d’embauche explique tes choix.
Sache là aussi être méthodique pour expliquer ce qui a motivé tes choix. Pourquoi as-tu fait cette filière plutôt qu’une autre ? Essaies de trouver le fil conducteur des postes que tu as occupés, ou encore des stages que tu as effectués. Etc…
C) Tes compétences Techniques :
Cela concerne les logiciels que tu maîtrises, pour la vente par exemple. Ou encore qu’elle est la méthodologie que tu as apprise, et quels sont tes résultats. Prend des exemples précis et déroule le fil.
Une fois que le décor est planté on passe à la deuxième partie !
Deuxième partie :
Souvent après cette étape, on passe aux questions qui ne seront plus tout à fait en relation avec le savoir-faire mais qui seront plus orientées sur ton savoir-être !!!!
On y va pour les principaux défauts, principales qualité ?
Alors surtout Ne répond pas j’ai les défauts de mes qualités … ça énerve en général
Liste donc tes qualités et tes défauts en étant honnête.
-
Retravailler :
- les défauts pour qu’ils apparaissent finalement comme des qualités (même si tu vas les placer dans les défauts). Je m’explique tu es d’un tempérament « têtu » « tête dure » quand tu as une idée en tête tu vas jusqu’au bout ! Alors dis que tu es pugnace. Cela passera mieux même si cela sous-entend que tu ne lâches rien. Ce défaut pourra être utilisé par exemple pour les commerciaux. En général ce sont des personnes qui ne lâchent rien. Et cela ne veut pas dire que l’on est agressif ou agressive. Juste parfois un peu « lourdasse » si on insiste trop…
- Tes aspirations : Quelles sont tes aspirations ? Comment tu te vois évoluer dans ce poste. Ou encore comment tu te vois évoluer à court moyen et long terme dans ta vie ?
- Environnement : Dans quel environnement, es-tu le plus à l’aise ?
Cette partie-là est encore plus difficile à travailler. Parfois on ne se projette pas aussi loin. Puis il y a aussi l’idéal et il y a la réalité alors attention à ce que les deux concordent.
Pour cette deuxième partie tu vas être un peu plus en free style !! car on ne peut pas se préparer à être dans la tête de tous les recruteurs.
-
Les standards :
Ensuite quand on vise un poste, il y a des standards dans la fiche de poste. Donc même si l’on fait la même réponse en pensant qu’elle sera la bonne pour tous les postes … hé bien c’est faux.
Car les environnements, les recruteurs et leur façon de voir les choses, ne sont jamais les mêmes. Cela changent, donc en fonction des gens. Alors comment se préparer pour être au mieux de sa forme ?
Simplement étudier l’entreprise pour laquelle tu postules. Même s’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce qu’il faut dire ou ne pas dire. Tu ne vas pas répondre de la même façon si tu postules dans une multinationale ou dans un PME … les enjeux ne sont pas les mêmes et le travail non plus d’ailleurs, même si parfois le nom du poste est le même ….
Ces questions sont impressionnantes finalement pour la personne qui passe l’entretien souvent parce que on va être dans l’attente de faire du mieux possible.
-
Respiration et gestion du stress :
Pour cela pose toi tranquillement.
Respire tranquillement (voir les méthodes que je propose ou en trouver d’autres) saches que la personne que tu as en face de toi, que cela soit pour un entretien d’embauche ou encore pour une présentation de ton travail devant un auditoire, veut te connaitre.
Ton auditoire veut en savoir plus sur toi, tes goûts, cerner ta personnalité, ton état d’esprit, ce qui te motive profondément, et voir si le poste et l’entreprise peuvent te convenir, ou savoir si tu vas leur convenir.
La question plus profonde, sous-jacente est : « Est-ce que j’ai envie de travailler tous les jours avec cette personne ? »
Ou quand on présente son travail pour avoir de la clientèle par exemple « Est-ce que j’ai envie de travailler régulièrement avec cette personne ? ».
Hé oui c’est la même !!!! Car des deux côté la question est posée !!!
Alors rappelle toi de de ses quelques astuces basiques.
- Prend ton temps : si tu as besoin d’un peu de temps pour réfléchir à ta réponse, c’est parfaitement légitime. Dis-le simplement « Laissez-moi réfléchir quelques instants… ».
- Prend du recul : et surtout ne prend pas personnellement les questions que l’on te pose.
Les questions ne sont pas posées pour te piéger mais pour mieux te comprendre. Et cela, que tu sois devant un recruteur ou bien devant un prospect qui va vouloir savoir comment tu travailles.