Crise d’angoisse comment la contrôler ?
Savez-vous qu’il y a une différence entre une crise d’angoisse et ce que l’on appelle le stress ?
Ainsi un stress va générer ce que l’on va appeler une angoisse mais la cause est identifiée.
Alors qu’une crise d’angoisse arrive comme ça !
Boum ! ça vous tombe dessus sans crier gare ! Aie…
On a une peur irrationnelle.
Et puis, on a beau essayer de rationaliser, de se raisonner nous avons un grand sentiment inexplicable d’avoir peur pour sa vie. On se sent en danger.
Dans l’angoisse il y a souvent une notion liée à la mort.
Puis, cela s’accompagne d’une boule dans la gorge, de sueurs froides. Plus de sang dans les membres. Ainsi, on a l’impression que tout le sang se concentre dans la tête. Avec souvent une sensation que tout s’arrête autour de soi. Enfin la tête tourne, on a des bourdonnements d’oreille. Une sécheresse buccale…
Mais cela varie en fonction des gens et de leur passif.
Il est donc assez évident, que de vouloir gérer une crise d’angoisse reste quelque peu scabreux. Mais loin d’être impossible.
Ainsi, il y a plusieurs solutions pour vaincre votre crise d’angoisse et ce de façon naturelle !!!
Bon, ça demande un peu de travail sur soi et de soi !
On essaye d’identifier comment naît sa crise d’angoisse :
Comment arrive-t-elle ?
Est-elle récurrente ? (Chaque soir par exemple)
Vous empêche -t-elle de dormir ?
De prendre une voiture un transport en commun ?
À ce propos, je me souviens quand j’habitais Marseille. Une année j’ai eu une crise d’angoisse qui s’est emparée de moi. Dès que je mettais les pieds dans le métro c’était l’horreur (je vous rassure après j’ai vécu à Paris et plus de problème 🙂 )
Pareille, quand je devais prendre ma voiture. Paralysée, impossible de me rendre à mes rendez-vous, obligée de me faire accompagner …
Vous l’avez compris la crise d’angoisse peut être handicapante …. Ainsi, ne plus pouvoir faire quelque chose naturellement ce n’est pas facile. Être obligé de demander à quelqu’un, devenir dépendant(e) pour faire les choses, il est bien évident que ce n’est pas facile.
Mais alors, comment faire pour que la situation se débloque ?
Si vous êtes adeptes des médicaments, et que vous souhaitez une résolution rapide, prenez une pilule qui vous fera voir la vie ne rose c’est légal et remboursé par la sécu…
Si non il faut trouver des trucs, des astuces pour avancer. Il faut être plus habile et contourner le problème quand on ne trouve la cause car parfois on ne la trouve pas. Et que l’on ne veut pas prendre des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine…. Il y en a un autre, qui porte le joli nom de : antidépresseur tricyclique.
Voilà pour le côté très solennel. 🙂
Comme c’est souvent irrationnel ce qui marche bien, ce sont les rituels à mettre en place pour se rassurer. Attention quand même à ce que les rituels ne versent pas dans les tocs. C’est le danger.
Alors on peut se rassurer avec des odeurs, qui vont calmer.
On peut repenser à des moments agréables de l’enfance par exemple, Proust la très bien décrit avec sa madeleine.
Moi pour la voiture j’ai mis un parfum qui me rassurait. Et j’ai appris à respirer avant de prendre ma voiture et à visualiser mon trajet quand je le connaissais pour m’aider à affronter mon angoisse. A cette période je ne savais pas encore que je pratiquais la sophrologie ^^.
À notre époque il y a tellement de technique pour surmonter notre désarroi, que vous n’avez plus qu’à choisir la vôtre, celle qui va vous convenir, et pas forcément celle qui est à la mode… les effets de mode ne conviennent pas à tout le monde.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à gérer vos angoisses :
1 ) Vous pouvez tenir un journal de bord pour identifier votre ou vos angoisses.
En notant le : pourquoi, vous trouverez peut-être le : comment faire pour …
2) Les fleurs de Bach pour la crise d’angoisse
est quelque chose qui fonctionne bien. Je le constate chaque jour, avec les personnes avec qui je travaille.
Voici quelques pistes mais vous devez approfondir avec une personne qui connaît les fleurs de bach :
Angoisses Sweet Chestnut n° 30
Peurs Non identifiées Aspen N°2
Peurs identifiées Mimulus N°20
3 ) Rassurez vous en vous parlant
Dès qu’une crise pointe le bout de son nez et cela sans passer pour un fou ou une folle pensez à vous parler comme vous parleriez à un enfant. Rassurez-vous et respirez profondément. Parmi vous, qui me lisez il y a des parents, alors vous savez comment faire, puisque vous rassurez votre, vos enfants quand ils ont des cauchemars par exemple. Pour les autres, vous savez faire aussi, car dans votre entourage vous avez, vous aussi à un moment donné rassuré une personne proche de vous. 😉
4 ) Une autre méthode qui fonctionne : la respiration.
Par le ventre en gonflant à l’inspiration et en creusant le ventre à l’expiration. Si cela vous semble compliqué regardez comment respire un bébé ou un enfant c’est une respiration naturelle chez eux on arrive à faire partir ses angoisses.
Alors au début ce n’est pas facile à faire, car il faut un peu de concentration et d’entrainement. Donc entrainez-vous pendant les moments où vous n’avez pas (selon vous) besoin. En apprenant à respirer dans les moments ou tout va bien, un automatisme se mettra en place ainsi, il sera possible que vos crises d’angoisses ne viennent même plus à vous pourrir la vie !
5 ) La méditation guidée
Vous aidera aussi à vous apaiser d’une manière générale. Et trouver des réponses à vos questionnements.
6 ) Accompagnement thérapeutique :
Ainsi, vous trouvez les accompagnements par des thérapeutes. Tous ceux qui commencent par psy : psychologue, psychanalyste, psychiatre qui lui est médecin, ce qui est un peu différent ;-). Puis vous avez les coachs en développement personnel, les sophrologues, le yoga, et beaucoup de méthodes et de personnes pour vous accompagner et vous aider,
Il suffit de trouver la bonne formule pour vous …
Vous avez maintenant, quelques outils à votre disposition.