Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles

C’est la saison du rhume ! Alors ici nous allons voir comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles.

Je me soigne beaucoup avec les huiles essentielles car, elles sont une aide précieuses.

Elles luttent efficacement contre toutes sortes de bobos.

Le rhume en étant un !

Attention, les huiles doivent être utilisées correctement pour être efficaces. Les conseils que je donne ici sont réservés à un adulte ou un enfant à partir de 10ans. Les femmes enceintes ou encore allaitantes, ainsi que les enfants en dessous de 10ans ne doivent pas utiliser les HE

Ce que l’on appelle un rhume est, une infection dites respiratoire, qui est causée par un virus.

Cela va donc provoquer des maux de gorge, des éternuements, parfois de la toux, des écoulements nasals, et l’impression d’avoir la tête dans un étau. Il est possible d’avoir un état fébrile dans ce cas surveillez bien votre température.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-huiles-essentielles-anti-inflammatoire-katafray-antalgique

 Savez-vous comment agissent les huiles essentielles ?

De nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes et/ou anti infectieuses. Et cerise sur le gâteaux certaines huiles sont de véritables championnes pour lutter contre les maladies microbiennes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous savez qu’il y a plusieurs méthodes pour utiliser les huiles essentielles ?

Il est possible d’utiliser un diffuseur, il en existe plusieurs sortes. Mais on peut aussi, mettre de l’huiles dans une coupelle sur un radiateur (sauf électrique) si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas de diffuseur. Néanmoins ils en existent avec un port usb comme nous sommes de plus en plus connecté ils sont faciles à trouver !

Et vous pouvez aussi faire des inhalations.

Toutes les huiles ne sont pas compatibles avec la diffusion.

Une autre façon de les utiliser est la voie cutanée. Dans ce cas il faut la ou les mélanger avec une huile végétale de préférence Bio, en respectant les proportions idoines. Dans ce cas on pratique un massage léger, sur le thorax, ainsi que la gorge, en pensant à bien aller jusque derrière les oreilles. Mais avant de faire cela il est préférable de tester le mélange d’huile sur le poignet, pour voir s’il n’y a pas de réaction allergique, surtout si vous n’êtes pas habituée à vous servir des huiles essentielles.

Enfin vous pouvez les utiliser sur un cachet neutre ou un sucre, ou encore une cuillère à café de miel. Attention toutes les huiles ne sont pas idéales pour cela.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Voici pour un exemple pour un mélange : En inhalation ou même pour massage doux pour dégager les bronches.

Si vous souhaitez faire des inhalations : En pharmacie ou sur les boutiques de bien être vous trouverez un inhalateur, vous avez aussi la technique du bol et de la serviette !

Faites chauffer de l’eau, dans votre inhalateur, mettez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus globulus et de thym, versez l’eau dessus et respirer doucement de manière à dégager les voies respiratoires. Si vous choisissez l’option du bol fermez les yeux car cela risque de piquer ! d’où l’intérêt de l’inhalateur, puisque cela prend bien le nez uniquement.

La chaleur combinée aux Huiles permettra aussi de décongestionner les sinus, mais fera couler votre nez pour votre confort ! Car cela évacuera les matières encombrantes qui vous empêchent de respirer correctement, et en même temps cela désinfectera votre système respiratoire.

En huile essentielles d’hiver que j’affectionne particulièrement il y a le pin sylvestre ! Ça sent Noël !

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles : Le pin sylvestre

Si vous toussez alors cette huile est bien car elle est expectorante. Mais aussi elle est décongestionnante respiratoire, c’est un anti-inflammatoire, ainsi qu’un analgésique. En plus de cette longue liste elle est aussi un anti-infectieux et un bon antiseptique. De plus, elle stimule le système immunitaire ce qui est impeccable en cas de rhume.

Si vous optez pour une utilisation en massage contre la toux, diluez-la avec une huile végétale puis massez votre colonne vertébrale ainsi que la plante des pieds. Toute fois utilisez cette huile le matin ou dans la journée, en évitant le soir car cette huile est tonifiante. Il est donc aussi préférable de l’éviter si vous souffrez d’hypertension et elle est déconseillée aux enfants en dessous de 6ans.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles : Le romarin à cinéole

Est une huile essentielle tonique, mais aussi anti-infectieuse, et expectorante. Elle est aussi mucolytique, c’est-à-dire qu’elle fluidifiera la production de mucus, et elle est surtout antitussive. Sans oublier que c’est un bon anti-douleur. Comme elle est tonifiante attention pas le soir, en revanche elle est idéale pour la digestion et votre foie.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Conseils d’utilisation :

Par voie orale si vous souffrez de sinusite. Elle donc idéale en cas de bronchite, et ou encore de mal de gorge. Attention toutes fois à prendre conseil au près d’un professionnel compétant.

Vous pouvez donc l’utiliser 1 à 2 gouttes 3 fois par jour sur un support adapté, tel qu’un comprimé neutre, ou encore un sucre ou bien une cuillère à café de miel ou de l’huile végétale pour le massage.

Maintenant parlons d’une huile passe partout. L’arbre à thé (ou tea tree)

C’est une huile essentielle qui est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, et anti-inflammatoire.

Idéal contre le mal de gorge, on peut en prendre 2 gouttes mélangés avec du miel 3 fois par jour.

Elle est également bien pour désinfecter la maison.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles : Le ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est une huile très riche en eucalyptol.

Ce qui veut dire que ses propriétés sont donc proches de celles de l’eucalyptus.

Le ravintsara est donc anti inflammatoire, expectorant et antitussif pour les toux grasses.

Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée à raison de 3 gouttes à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois dans la journée, pendant quelques jours si pas d’amélioration voyez quand même avec un médecin.

Vous avez la possibilité aussi de faire, par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou encore sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie ou laboratoire spécialisé en aromathérapie), et ce 4 fois par jour.

Comment lutter contre le rhume grâce aux huiles essentielles-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Les huiles essentielles ne sont pas anodines, et sont donc toujours à utiliser avec précaution, car il y a des contre-indications.

Voilà si cette chronique, vous a plu, n’hésitez pas à la partager, et en plus cela me fera plaisir !

 

close

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page