azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Comment apprendre la méditation facilement.

Souvent quand on veut apprendre nous sommes super méga motivé, mais tel un soufflé qui sort du four tout redescend très vite quand la recette est mal exécutée ! Alors voilà quelques astuces pour y parvenir sans que le soufflet ne retombe 😉. Dans notre vie actuelle nous avons de plus en plus besoin de nous recentrer et de nous retrouver intérieurement, et la méditation offre cette possibilité. Seulement voilà la méditation, cette technique simple demande quand même un peu de pratique pour qu’elle devienne un super allié au quotidien. Voici donc quelques pistes pour vous aider à commencer et surtout continuer.

 

méditation-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

La méditation existe en plusieurs versions

Cela va de la simplissime à la plus complexe pour nous occidentaux qui n’en voyons pas forcément tous les bien fondés.

Nous allons aborder ici les côtés les plus simples pour y parvenir.

La méditation est une sorte de chose qui va nous permettre de nous retrouver en face à face !  Alors oui cela peut faire peur… parce que la plupart des gens ne se retrouvent que rarement face à eux-mêmes. C’est aussi du silence alors que notre mode de vie est rempli de bruit divers et varié… c’est aussi ne pas bouger … bien qu’il existe de la méditation ou l’on bouge (et quand on débute c’est plus facile …)

Mais dans tous les cas c’est une chose dont on n’a pas l’habitude, et donc il va falloir s’adapter, changer pour y arriver 😉

Mais pourquoi vouloir s’acharner à méditer ?

D’abord parce qu’il y a des bienfaits !

Notamment sur la concentration, le lâcher prise, se recentrer, s’aligner … mais il est préférable que vous trouviez en plus de ces exemples vos propres bienfaits en vous posant cette question : Pourquoi je veux faire de la méditation ?  Qu’est ce que cela va m’apporter dans mon quotidien qui va faire que je vais méditer avec plaisir ?

Comme d’hab notez les pourquoi sur une feuille pour vous permettre de vous en souvenir, ou d’améliorer vos buts.

Et je ne vous cache pas que cela sert aussi en cas de coup de mou …. Se rappeler pourquoi on veut faire les choses quand c’est un jour sans et bénéfique ! Avec ma fibro j’ai beaucoup de jours sans alors tous ces astuces m’aident à me motiver !

La méditation doit s’inclure dans une routine

sinon c’est quasi certain que vous allez la zapper en 2 temps 3 mouvements !!!!!

azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de BachComme ce n’est pas quelque chose que l’on a envie de faire, et l’on a plus tendance à se dire bah dès que j’ai 5mn je médite… c’est certain c’est voué à l’échec !

C’est vrai qu’au départ lorsque l’on commence on n’est pas obligé de la faire tous les jours. Ou alors on varie les plaisirs. On médite de façons différentes à chaque fois pour trouver la bonne formule. Celle qui nous convient le mieux.

Avoir une approche différente comme au départ juste se mettre dans une bulle de silence et rien d’autre.

Ou alors faire un peu de pleine conscience, en marchant dans un parc, jardin et prendre conscience de toutes les beautés de la nature qui nous entourent.

Encore cette possibilité prendre un objet de concentration et méditer dessus.

Comme nous n’avons pas toutes les mêmes façons de réagir, la méditation sera différente en fonction de notre manière d’être.

J’ai mis un moment à comprendre, car au départ j’ai appris la méditation assise et pas bouger !!! Argnnn moi qui suis une pile électrique … C’était compliqué pour moi. Je n’y arrivais pas et au bout de 2mn j’en pouvais plus.

Donc la méditation oui mais à adapter.

Si vous êtes comme moi avec de l’énergie à revendre, c’est certain la méditation sans bouger au départ même si c’est pour vous canaliser ne sera pas la mieux adaptée. En revanche cela peut être un but à atteindre.

Préférez la méditation en marchant, ou avec un objet pour débuter, puis sur une courte durée, et quelque fois dans votre semaine. Puis augmentez progressivement le nombre de fois, et la durée de vos exercices de méditation. Enfin trouver votre rythme.

Comme l’apprentissage en général est une chose fastidieuse, nous avons tendance, dès que cela devient difficile pour nous, à lâcher. On ne se donne pas le temps de l’apprentissage, car en étant adulte on considère que l’on doit apprendre vite et bien…méditation-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

Mais adulte ou pas, il y a un temps d’apprentissage, qui varie en fonction des individus, et de leur motivation à apprendre.

Un vieux proverbe que j’affectionne particulièrement c’est que Paris ne s’est pas faite en un jour …. Quand je suis trop pressée de voir ou de vouloir un résultat, je me rappelle cette phrase. Se laisser du temps est primordial dans l’apprentissage de la méditation comme dans d’autres domaines.

 Dans votre apprentissage de la méditation vous allez vouloir atteindre les bienfaits qui en découlent rapidement. Ce qui est légitime. Mais, n’en n’attendais pas trop, et surtout au début. Car vous serez déçu. Vous ne pouvez pas avoir les choses sans pratiquer.

Tous les bons vous le diront, même s’il y a un don au départ, c’est la pratique qui fait qu’ils y arrivent.

Dans la méditation comme dans tout, il faut prendre le temps pour faire et apprendre. La Palice en aurait certainement dit autant.

Belle découverte de votre intérieur 😉

N’hésitez pas à commentez et à partager. On reste aussi en contact sur le groupe et la boutique 😊

 

bonheur,positif au quotidien objectifs-importance que l’on donne-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach

bonheur,objectifs-azendream-developpement-personnel-coaching-fleur de Bach - boutique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page