Nous entendons que la maladie, (ou les maladies) nous indique ce que nous ne voulons pas admettre ou comprendre.
Pour notre sauvegarde, le corps prend tout ce qu’il y a à prendre en charge. Il compense parce qu’il veut être gentil avec nous. En tout cas le temps que nous assimilions la « leçon » que l’on veut nous faire apprendre et comprendre !
Mais, si nous n’arrivons pas à entendre et comprendre le message que l’on nous envoie, notre meilleur ami va nous rappeler qu’il veut bien compenser, mais qu’au bout d’un moment il en a un peu marre de faire le job à notre place…
Quand on regarde dans la médecine chinoise, on voit que certain organes sont liés aux émotions que l’on a.
Ainsi, les reins et la vessie sont liés à la peur.
En médecine chinoise on parlera plus de méridiens que vraiment d’organes.
Ces organes, postés sur les méridiens du corps, ont un rôle puisque qu’avec d’autres, comme les os ou la moelle osseuse mais aussi le système nerveux central, les méridiens stockeront ce que l’on appelle les mémoires. (Donc avec la vessie et les reins celle de la peur.)
Puis ils les filtreront et les évacueront. En médecine occidentale on fait le parallèle avec les émonctoires. Qui sont les filtres du corps.
Ainsi, quand on a peur de manquer par exemple, on a tendance à vouloir retenir certaines choses. Alors, les personnes sujettes à la peur de manquer seront plus sensible à la constipation. Qui est une forme de stockage, et de rétention.
C’est un raccourcis bien entendu puisque le mécanisme et beaucoup plus compliquer et complexe que cela.
La colère
comme vous le savez certainement est reliée au foie et à la vésicule biliaire. Hé bien entendu, si l’on ne peut exprimer sa colère comme on aimerait, alors se créé de la frustration, de l’envie, voire même de la jalousie.
Cette émotion est en lien avec les muscles et les tendons. Ce sont eux qui mettent en mouvement le squelette en lui permettant de se déplacer.
Les personnes indécises ceux qui tergiversent beaucoup avant de prendre des décisions, seront sujettes à des maladies comme des tendinites.
Le trio, rate, estomac, pancréas
serait sollicité en ce qui concerne la réflexion. Quand cela ne va pas trop de ce côté-là, vérifiez ce qui vous fait trop réfléchir.
Cette émotion est reliée aux muscles, et aux chairs. Ces personnes auront tendance développer des maladies liées à la fatigue. Manque d’entrain, asthénie.
Elles seront dans une impossibilité de se déplacer correctement ou manqueront de force pour faire. Mais avec cette différence que ce sont les muscles qui joueront un rôle important. Ces personnes auront les jambes coupées quand elles voudront se déplacer par exemple. Ou manqueront de force dans les bras.
Quand aux poumons et au gros intestin,
ils interviennent dans la nostalgie et la tristesse. Eux sont en lien avec la peau. Ce méridien est souvent en lien avec le trio REP.
Simplement parce que le poumon donne l’eau nécessaire au gros intestin pour permettre son rôle d’évacuation des déchets, et s’il y a stagnation des déchets dans le gros intestin cela peut entrainer des essoufflements.
Les personnes qui seront sujettes à cela auront le souffle court par exemple et peu d’endurance.
Pour ce qui concerne le cœur, intestin grêle
c’est ce qui touche à la joie, mais attention aux débordements ou au contraire au feu qui s’éteint …
Les personnes seront sujettes à des regards qui partent dans le vide, ou des bavardages, comportements bizarres, extravagants et peut même aller jusqu’au comportement maniaco-dépressif par exemple.
Voilà donc cette chronique « Ces émotions qui deviennent des maladies »
Si cela vous a plu n’hésitez pas à partager et puis commentez pour nous partager votre point de vue, dans la bienveillance.
On garde le contact avec le groupe et/ou la page 😉
7 commentaires sur “Ces émotions qui deviennent des maladies”
Coucou,
De mon côté, c’est le trop plein de stress qui me cause bien des maux…..
Un stress à un stade critique donc problème de poids, de sommeil, douleurs partout, une catastrophe !
Belle soirée,
Laura – Happy Lobster
Coucou Laura
Effectivement le stress conduit à de nombreux maux …
Si tu connais la cause de ce stress que tu vis, tu peux améliorer les choses.
Je sais que c’est très facile à dire et certainement moins facile à faire et je parle en connaissance de cause puisque je suis fibro.
Ma vie n’est toujours très simple mais je suis beaucoup plus sereine aujourd’hui en sachant comment dompter ma fibro que lorsque l’on me donnait de médicaments à outrance.
Il y a des choses à améliorer certainement, en revanche je suis heureuse aujourd’hui et j’avance pas à pas 🙂
Je te souhaite de trouver ton équilibre et te souhaite une belle soirée
on en parle souvent, je pense que c est paq faux
au moins la médecine chinoise considère la personne dans son intégralité contrairement à la médecine occidentale
Effectivement l’approche est beaucoup plus globale, et se aussi en amont. Ils sont plus dans la “prévention” que dans “les soins” à proprement parler.
Comme j’ai aimé te lire, et comme tu as vraiment raison. Après, ce n’est pas toujours facile, je parle de moi, de faire le vide pour laissez beaucoup de choses de côté et nous épargner justement
Bonjour merci pour cet article. Un sujet très intéressant sur les émotions j ai appris beaucoup de choses merci
Bonjour, avec plaisir 🙂