Qu’est-ce que l’auto-sabotage ? C’est un mécanisme dit « de défense » qui fait que « tu te prends les pieds dans le tapis… alors que normalement tout roulait, que ça devait passer crème !!! » Ben là non, plus rien ne passe. C’est le noir complet, la panique, la terreur.
On a l’impression qu’un tsunami vient nous emporter… Mais pourquoi un tel comportement et surtout pourquoi, tu nous parles d’un mécanisme de défense si on se prend les pieds dans le tapis !
Pas logique tout ça !!!! Non ?
Et pourtant si …
Nous aspirons toutes à une vie épanouie, où tout coule. Pas de difficultés, tout y est positif. Le truc de rêve quoi 😊
Puis, surtout, surtout, pas d’auto-sabotage même inconscient !
Les mécanismes de l’auto-sabotage sont souvent complexes. Parfois nous ne nous rendons même pas compte que nous nous auto-sabotons.
Simplement parce que nous sommes entrées dans un engrenage souvent très inconscient qui nous fait penser que les circonstances que l’on va vivre ne nous sont absolument pas favorables…et donc pour nous.
Alors que ce n’est pas forcément le cas. Parce que le principal obstacle c’est nous !
Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela que nous allons voir qui résulte de blessures liées à l’enfance principalement et que nous n’avons pas encore guéries. Cela se traduit par des comportements que l’on peut identifier et donc corriger !
Pour schématiser on va dire qu’il existe 4 grands mécanismes ou comportements, que l’on met en place
- La procrastination liées aux peurs conscientes ou encore inconscientes
- Le perfectionnisme : Tout doit être impeccable avant de …
- Les excuses : Quand j’aurais je ferais ….
- L’irresponsabilité : Prendre conscience de ses responsabilités – Suis-je vraiment consciente de tout ce que j’avance pour ne pas faire …
Mais d’abord définissons ce qu’est l’auto-sabotage ?
L’auto-sabotage et toutes les postures qui sont reliées sont souvent des actes inconscients. Ils surviennent dans des moments de changements ou charnières dans notre vie peu importe leur nature.
Le souci c’est que ces comportements ont tendance à gêner la réalisation de nos objectifs ou de nos buts par les biais cognitifs ou ce que l’on peut aussi appeler des auto-manipulations inconscientes.
Mais d’où provient l’auto-sabotage ?
Il y a plusieurs causes comme :
Les croyances limitantes que l’on peut corriger en faisant un tri pour limiter les impacts dans sa vie. Vous le savez, notre façon de pensée est faite pour nous protéger, et m’aime pas le changement. Il est bien comme il est. Et il oppose souvent des résistances. Nous avons beau vouloir, se dire que nous avons la volonté ce n’est pas aussi simple. D’autres mécanismes se mettent en superposition ! un peu comme la peau de l’oignon qui a des couches successives. Ces croyances prennent directement le contrôle de notre personne et interfèrent dans nos succès, nos évolutions, nos comportements parfois peu réalistes.
Donc faire un point sur nos pensées limitantes et oser passer à l’action.
Il y a aussi une faible estime de soi. Si votre confiance en vous n’est pas en position haute, vous aurez du mal à faire les choses.
Ce qui peut aussi bloquer ce sont des objectifs qui ne sont pas en adéquation avec ce que nous voulons. Il n’y a pas d’alignement entre ce que l’on veut et ce que l’on fait. C’est donc difficile de passer à l’action.
Ce sont toutes nos peurs qui nous entravent. Mais aussi nos conflits internes, qui se sont transformés en échecs et auxquels nous avons accordé trop de crédit.
- La procrastination et l’auto-sabotage
Tout le monde connaît la procrastination. On en entend tellement parler qu’on ne peut plus la louper !
Retarder les choses, les remettre à plus tard, parce que nous n’avons pas envie de les faire !
Enfin c’est la 1ere des idées reçues, parce que c’est souvent bien plus compliqué et complexe que cela car ce mécanisme peut faire appel à des peurs, ou du perfectionnisme. Alors on se donne des excuses pensant avoir raison … et surtout en se justifiant !
Mais le plus souvent la procrastination est juste la flemme de faire, souvent par manque d’organisation. Comme on se sent débordé on remet à plus tard quelque chose que l’on pourrait terminer en un rien temps mais … et cela permet de se donner des excuses quant au résultat final qui se soldera sans doute par un échec.
La procrastination est néanmoins souvent liée aux peurs que l’on peut avoir. On préfère faire autre chose pour ne pas nous confronter à nos peurs.
On va se trouver des excuses (point n°3 et n°2) pour ne pas avoir à vivre cet échec de façon consciente (point n°4).
Vous connaissez certainement ce genre de phrase : ce n’est pas de ma faute, je n’y arrive pas je suis débordée, j’en est marre c’est toujours la même chose, les mêmes personnes, qui m’empêchent de … On passe en mode victime en 2 /2
Comment faire pour ne plus créer le cercle infernal : Prendre conscience, se responsabiliser, lâcher prise, passer à l’action.
- Le perfectionnisme : Tout doit être impeccable avant de …
Parfois on veut tellement bien faire que l’on se met des bâtons dans les roues …
C’est bien de faire les choses correctement mais la perfection n’existe pas. Quand on est dans cette optique de perfectionnisme on stresse encore plus. Car on a peur d’avoir oublié quelque chose d’important, indispensable au bon fonctionnement ou compréhension. Du coup même avec des listes on a du mal à lâcher prise…
Dans notre processus d’apprentissage de la vie, il est important d’accepter les échecs pour en tirer une « leçon » c’est-à-dire s’en servir pour évoluer et grandir, mais aussi ne pas reproduire cet échec.
Acceptez l’imperfection et répétez-vous cette phrase connue « Parfaitement imparfait ! »
- Les excuses : Quand j’aurais je ferais ….
Les excuses pour ne pas faire. On part du principe qu’il faut avoir pour faire … mais en termes d’apprentissage on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Si vous voulez apprendre à nager correctement, il va bien falloir que vous vous mettiez à l’eau…
Dans un premier temps là où vous avez pied pour vous sécuriser, puis après … c’est le grand bain !!!!! Bon il existe quand même des sécurités. Donc on ne panique pas et on fait attention à bien mettre les sécurités pour y arriver – Alors plus d’excuses …
Les « je sais pas », « c’est pas moi », « pas de ma faute », etc. on n’y a plus recours puisqu’on est capable de faire les choses correctement.
- L’irresponsabilité : Prendre conscience de ses responsabilités – Suis-je vraiment consciente de tout ce que j’avance pour ne pas faire …
Oui nous sommes responsables de nos actes. Tout part de nous, et c’est nous qui décidons. Ceci consciemment ou inconsciemment. Et c’est l’inconscient qui est le plus difficile à gérer. Alors les auto-sabotages sont donc parfois compliqués à déceler. Ça c’est ok. Mais cela ne doit pas devenir une excuse 😉
C’est alors dans cette « étape » que la prise de conscience est importante. Plus on a conscience des choses, plus simple la marche à suivre est évidente.
Parce que nier, ou mettre de côté les choses que l’on ne veut pas résoudre, ne sert à rien. Juste reculer pour mieux sauter comme on dit.
En faisant attention à tous ces points vous allez pouvoir développer votre confiance en vous et aller de l’avant.
N’oubliez pas que les petits pas font eux aussi partie du changement. Ne voyez pas trop grand en voulant changer tout, tout de suite.
Incluez votre projet dans une succession de petites choses que vous pourrez tenir sur la longueur
Des outils de coaching sont à votre disposition pour y arriver, alors c’est le moment d’y aller – passez à l’action !
J’espère que j’ai pu vous éclairer, et que vous avez aimé. Partagez si vous aussi vous voulez aider une personne de votre entourage. Likez aussi cela m’encourage à continuer 😊