Comment attirer la joie dans sa vie ? Mais quelle drôle de question !!!! En fait pas tant que cela. Nous avons tous et toutes, une envie irrésistible, d’être heureux (ses) dans la vie. Mais parfois nous avons l’impression de passer à côté de notre bonheur…
Est- ce vraiment le cas ?
Le bonheur est à portée de nos mains, mais encore faut-il en avoir et en prendre conscience.
Comment voyez-vous votre bonheur ?
Prenez un papier et un crayon et faites ce petit test de lister vos ingrédients pour faire votre bonheur. Quelle serait votre recette ?
Votre recette du bonheur ou de la joie :
Ingrédients : c’est à vous de choisir
Cuisson : Tout dépend de vous
Temps de préparation : C’est selon votre rythme
Alors c’est évident que d’une personne à une autre, la recette va changer.
Forcément les moments de votre vie ne sont pas les mêmes.
Vous, et moi n’avons pas les mêmes aspirations. Donc nous ferons les choses de façon différente.
Je me souviens quand j’avais 10 ans pour être heureuse, c’était beaucoup plus facile que maintenant ! J’avais moins d’attentes, et ensuite, je me posais moins de question. Et pour vous c’était la même chose ?
Ensuite selon notre parcours de vie, nous avons des objectifs qui seront différents et qui déterminent notre “soi-disant ” bonheur.
Pourquoi je dis “soi-disant” ?
C’est vrai que cela fait péjoratif …Et pourtant cela n’est pas …
Parce que le bonheur ne demande pas grand-chose pour éclore, s’épanouir, et finalement très peu d’ingrédients pour faire une bonne recette. Mais il faut bien choisir ses ingrédients pour que tout soit bon.
Seulement, nous n’en avons pas toujours conscience. Et nous pensons que plus nous avons de trucs et de machins à rajouter dans la recette, plus elle va être meilleure. Et du coup trop de mélanges ne donne pas une bonne recette.
La joie, le bonheur, se manifestent au quotidien.
Dans ce que l’on appelle les petits plaisirs simples de la vie. Mais notre conscience n’est pas toujours au rendez-vous pour en profiter.
C’est en partie pour cela que je propose souvent de faire des méditations en pleine conscience, ou encore de réfléchir sur la journée à ce qui nous a été bénéfique. Pour prendre conscience que le bonheur peut naître d’un simple petit geste.
En listant ce que l’on a fait dans notre journée, sans faire de tri.
Puis en classant ensuite ce qui nous a semblé bénéfique et ce qui selon nous, a été contre-productif, ou qui nous a chagrinés, ou encore ennuyé.
Puis l’exercice continue, en regardant de plus près toutes les actions listées. Ainsi, on s’aperçoit que l’on ne profite pas de ce que la vie nous donne comme cadeau, pour faire entrer la joie dans notre maison.
Par exemple, prenez-vous le temps de savourer votre café ? De profiter de vos enfants, de votre conjoint(e) ? Ou alors avez-vous tendance à bousculer tout le monde ?
Etes-vous content(e) quand vous trouvez une place assise dans le métro bondé ? Ou trouvez-vous juste cela normal ?
Voyez-vous le soleil se lever le matin en prenant votre déjeuner ? Et même si le soleil n’est pas là, profitez-vous du lever du jour, doucement, tranquillement, ce moment juste à vous, qui vous permet de vous aligner pour votre journée ?
Quand avez-vous profité de la vie ?
Mais vraiment profité !
Quand avez-vous eu de la joie ?
Nous avons tous la possibilité de le faire !
Si je vous assure, ce n’est pas que pour certaines personnes que vous regardez en vous disant :
“oh trop de la chance ! Elle peut faire ceci ou cela, et moi aussi j’aimerai !!!”
Bon alors ok elle a de la chance selon vous … mais …..vous aussi !!!
Mais si, vous aussi ! Faites entrer la joie dans votre vie !
Si vous voulez que la joie entre dans votre vie, arrêtez de regarder ce qui se passe chez les autres et concentrez-vous sur vous.
En vous concentrant sur vous et en vous libérant d’un poids qui ne vous appartient pas : le regard des autres, vous verrez beaucoup plus facilement les choses positives qui vous arrivent.
Simplement gardez à l’esprit que la chance ne vient pas forcément comme on se la représente.
Open your mind
Remerciez pour ce que vous avez au quotidien
Vous y gagnerez en énergie aussi 🙂